Meetic

Votre Voyance GRATUITE sur Internet

des détails sur le village d'Abondance comment venir à Abondance visite de l'appartement les sports et activités hivernales dans la vallée d'Abondance les sports et activités estivales dans la vallée d'Abondance

Plan du site

Mention légale

Site primé

PriceMinister

Les Alcools

La Charcuterie

Les Fromages

Les Fruits

Les Eaux Minérales

Les Vins

Confitures et Miel

Producteurs

cliquez sur le produit qui vous intéresse

Plantes et Jardins

Les Alcools  

La montagne offre un grand choix de plantes aromatiques qui explique la tradition liquoriste locale.

Dans les villages, la venue de l'alambic pour fabriquer l'alcool blanc à partir de fruits, de marc de raisin ou de racines de gentiane, était un vrai moment de fête !

Aujourd'hui, l'alambic vient toujours dans les villages et il existe encore quelques bouilleurs de cru.

 

Les Alcools rares 

Les alcools blancs de sorbier (graines), le kirsch de Lugrin, eau-de-vie de cerise de Lugrin (petit village au bord du Léman).

Les prunes noires ou bleues poussant à 1000 m d'altitude, les fameuses framboises de Machilly, les poires Williams et les mirabelles sont aussi distillées.

 

La Liqueur des Aravis

Elle est obtenue par macération puis distillation de nombreuses essences alpines.

 

Un site sur les alcools de montagne : www.distillerie-couderc.com        

liqueur genepi

Gentiane

Très typique, on en fait de l'eau-de-vie (45°) en distillant ses racines, ou de la liqueur (40°) en les faisant macérer dans de l'alcool et du sucre.

 

Génépi

Liqueur traditionnelle des régions savoyardes.

 

La chèvre

Chaque maison a sa recette pour fabriquer ce breuvage qui fermente deux mois en tonneau sous pression! 

Composition : cidre, alcool de riz ou de fruits, cannelle ou autres épices, miel et levure de bière.

Discounteo

liqueur de sapin marc de savoie

Les Charcuteries 

Un climat sec et des techniques particulières donnent à la charcuterie savoyarde et aux salaisons une saveur originale.

 

Le label régional Savoie identifie les productions non artisanales de qualité.

charcuteries

Les Diots  

Nom régional de petites saucisses pur porc à cuire. Les diots sont souvent préparés avec du vin, rouge ou blanc. Autrefois ils étaient cuits sur des sarments de vigne dans des celliers appelés sartos. Ils s'accompagnent bien de crozets, de polenta ou de chou.

 

Les Longeôles

Saucisses du Chablais et de la basse Vallée de l'Arve autour d'Annemasse. Elles sont fabriquées avec les couennes du cochon coupées en bande auxquelles on ajoute; chair à saucisse, sel, poivre et cumin sauvage. Les longeôles sont prêtes à être mangées après 3 ou 4 jours. Elles se consomment cuites à l'eau, servies chaudes avec des pommes de terre et une salade.

Pieces auto moto

ChateauOnline

Les fromages 

Des races de vaches laitières de montagne (Abondance, Tarine, Montbéliarde). Une alimentation naturelle issue des riches herbages des vallées et des alpages. Des procédés de fabrication et d'affinage traditionnels et spécifiques.

 

Le fromage d'Abondance A.o.c.

Fruit d'un terroir et d'une tradition

Déjà en 1381, par sa présence sur la table des membres du conclaves réunis en Avignon pour l'élection du Pape, l'Abondance avait, de par sa renommée, acquis ses lettres de noblesse.

Une meule de 7 à 12 kg à talon concave et à croûte morgée. Fabriqué au lait cru entier, dans les plus brefs délais après la traite. Emprésurage, caillage, décaillage, brassage et chauffage pour obtenir une pâte souple et onctueuse de couleur ivoire à jaune pâle avec quelques petites ouvertures régulières et bien réparties. Moulage et pressage sous toile dans un cercle de bois donnant au fromage sa forme concave, salage en saumure ou à la main.

Affinage de 90 jours minimum en cave fraîche et humide, dans la zone d'appellation. Une zone limitée de production, de fabrication et d'affinage.                                            http://www.fromageabondance.fr

fromages savoyards

Thollon

Fromage au lait de vache du Chablais dont il existe un seul producteur.

 

Vacherin d'Abondance

Déjà apprécié sur la table des Ducs de Savoie au Moyen Age, ce fromage crémeux se présente dans une boite de 25 cm de diamètre, cerclée d'une lanière d'épicéa.

Fabriqué en hiver (le froid est nécessaire à sa réussite) avec du lait caillé non cuit, sa pâte est coulante, douce, avec une croûte rosée. Il se déguste en tartine ou à la cuillère.

vacherin

fromage d'Abondance

Natoora

Les Fruits Sur ses altitudes intermédiaires la Haute-Savoie est un pays de vergers où pommes et poires doivent leurs qualités gustatives à l'altitude et au climat très contrasté en température, favorisant la saveur acidulée. Aujourd'hui sont produits des fruits bénéficiant du label Savoie exportés dans toute la France.

Pièces Auto Tuning

pomme

Les Pommes

Les variétés d'origine : La pomme Croison Blanc, qui signifie pomme sauvage en patois, venait surtout de Boussy, petite, rouge et blanche, douce et sucrée, elle était beaucoup utilisée pour le cidre. La pomme à Côtes, sucrée et parfumée, était très cultivée. La Franc-roseau à la texture fine et juteuse, était très productive.

 

Les Poires 

La Maude signifie cidre en patois et servait à sa fabrication, montagnarde, rustique et très juteuse, elle était typique de la vallée de Thônes et des environs de Rumilly. La poire Martin-sec, petite sucrée et parfumée était parfaite pour les rissoles. La grosse poire Curé, d'une rusticité exceptionnelle, était aussi bonne cuite que séchée. La poire Loup était excellente en compote. La Ramée et la Jandet fameuses cuites dans du vin.

groseilles

Les Fruits rouges

Cultivés par les producteurs locaux et poussant à l'état sauvage sur les montagnes savoyardes, cassis, groseilles, framboises, mûres et myrtilles colorent les marchés à la belle saison et donnent naissance à une multitude de jus de fruits, confitures, tartelettes et alcool !

 

La région Rhône-Alpes est la première zone de production de framboises en France, en Haute-Savoie, à des altitudes comprises entre 400 et 600 m, le sol et le micro climat lui sont favorables. Exigeant des soins attentifs et une solide expérience, la framboise est vendue sur les marchés en fruit ou cuisinée.

poires mûres

On remarque particulièrement la framboise dite de Machilly dans le Chablais.

Les eaux minérales

JackPotCity 500€ gratuit

eau de Thonon

Les eaux de Thonon prennent leur source sur le plateau de la Versoie.

Elles jaillissent à une température de 13°C, après avoir été enrichies par un voyage à travers des couches sableuses et argileuses.

Leurs vertus diurétiques et détoxiquantes sont connues depuis les Romains !

eau d'Evian

L'eau d'Evian a pour origine des eaux de pluie et de fonte, recueillies sur les contreforts du Chablais, par une couche de sable glaciaire prise entre deux plaques de moraines argileuses.

Filtrées naturellement par ce sable, les eaux parcourent 100 à 300 m par an et resurgissent 15 ans après à une température de 11,6°C.

Distrigame

vins de savoie

Les vins, Dès le 1er siècle, Columelle et Pline l'ancien saluent les vignobles de Savoie. Au moyen-age, ce sont les moines de Cluny qui témoignent des saveurs des vins de Savoie. Aujourd'hui, c'est à notre tour de découvrir cette diversité.

La rive gauche du Léman est une des rares régions de France à vinifier le Chasselas. On y produit les vins blancs Marin et Ripaille à Thonon, et le Marignan à Sciez. Le Crépy sec, est un vin d'appellation d'origine contrôlée, limité au territoire de Douvaine, Loisin et Ballaison.

Tous ces vins se dégustent frais mais non glacés avec les poissons, les fruits de mer, les hors-d'œuvres, les fromages et le gâteau de Savoie, mais naturellement aussi avec la fondue Savoyarde et la raclette.

  Sur trois zones de production distinctes, on trouve des blancs A.O.C. Vin de Savoie : Ayze, Ripaille, Marignan, Marin, Roussette de Frangy, A.O.C. Crépy et A.O.C. Roussette de Seyssel.

Trois cépages particuliers font la fierté de ces vignobles : l'Altesse (ramené de Chypre au temps des croisades), le Chasselas et le Gringet.  

Les vins rouges A.O.C. Vin de Savoie sont le Gamay et la Mondeuse.

Divao, le t-shirt personnalisé sur Internet

La Confiture de Myrtilles ou de Mûres

Les fruits rouges de Haute-Savoie servent à fabriquer de délicieuses confitures qui font, elles aussi, la renommée de la région.

confiture

Le Miel de Savoie

Le plus caractéristique provient des fleurs de montagne et du sapin, ici, les ruches s'appellent des abeilliers.

miel

La confiture de lait, Elle est composée de lait frais et en poudre cuit avec du sucre, la consistance est celle d'une crème épaisse, la couleur est celle du caramel, le goût est celui du caramel avec saveur onctueuse de lait sucré. Cette préparation est obtenue par cuisson avec ébullition très prolongée.

Dans les campagnes laitières françaises, dans les régions de montagnes, où il n'était pas facile de transporter le lait, il était courant de fabriquer de la confiture de lait, qui était particulièrement destinée aux enfants. Il faut savoir qu'il y a 100 ans et plus, cette confiture était très répandue en France. Elle était souvent présente dans le paquetage des Grognards de l'armée de NAPOLÉON, car elle représentait un apport énergétique de qualité sous un volume réduit. Il était aussi facile d'approvisionner les combattants, car des vaches laitières étaient présentes dans toutes les campagnes d'Europe. La fabrication de cette confiture de tradition s'est perdue en France et en Europe au cours du siècle écoulé, mais une production artisanale reprend depuis peu en Haute-Savoie. La confiture de lait est très appréciée des enfants pour son goût prononcé de caramel.

Source : le faisan doré  www.au-faisan-dore.fr

JackPotCity 500€ gratuit

haut de page
Sources : Agence Touristique Départementale Haute-Savoie Mont-blanc, syndicat interprofessionnel du Fromage Abondance et Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie