468x60_ad1

2xMoinsCher.com

des détails sur le village d'Abondance comment venir à Abondance visite de l'appartement les sports et activités hivernales dans la vallée d'Abondance les sports et activités estivales dans la vallée d'Abondance

Plan du site

Mention légale

Site primé

Le Gâteau de Savoie Les Bescoins Les Œufs à la neige Les Rissoles Le Sabayon

Le Gâteau de Savoie

Plantes et Jardins
chef cuisinier

Ce gâteau serait l'emblème de la Savoie depuis le XIVe siècle !

 

Pierre de Yenne, bâtard d'Amédée V, aurait officialisé la première recette.

 

Nicolas de Bonnefont le mentionne en 1655 dans Les Délices de Campagne, Noël Chomet en 1741 dans son Dictionnaire Économique, et il fut servi à un banquet du Roi Louis XV en 1745.

Battre ensemble les jaunes et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux blanc. Ajouter la farine, la fécule, le zeste de citron. Battre les blancs en neige très ferme, les incorporer délicatement au mélange. Beurrer un moule à gâteau, y verser la préparation. Cuire 45 mn au four à 180°C (th.6) S'assurer de la cuisson en piquant la pâte avec la pointe d'un couteau. Démouler avec précaution, saupoudrer de sucre glace et servir tel quel, ou avec une glace, ou une mousse au chocolat ou des œufs à la neige.

6 œufs

 

250 g de sucre

 

150 g de farine

 

50 g de fécule

 

1 zeste de citron râpé

Les Bescoins

200g de farine

80g de beurre

10g de levure

3 œufs

lait

safran

anis

Mélanger la levure et le sel dans le lait. Laisser reposer 15 mn. Ramollir le beurre, l'ajouter à la farine et au mélange de levure, avec les oeufs, le safran et les graines d'anis. Pétrir, couvrir et laisser lever la pâte. 

Former des petits pains longs de 15 cm. Laisser reposer. Dorer au jaune d'œuf et au lait. Cuire au four à 210°C pendant 45 mn.

gateau de Savoie

gâteau de Savoie

Les Œufs à la neige

Mettre le lait à bouillir sauf 1 verre dans une casserole avec la vanille. Monter les blancs en neige. Mélanger vivement les jaunes et le sucre dans un saladier. Quand le lait commence à monter, mettre les blancs en neige à l'écumoire, par petites portions, dans la casserole. Laisser cuire les blancs 1 mn, les retourner, les égoutter à l'écumoire et les mettre dans un plat. Mélanger le verre de lait froid avec les jaunes, verser un peu de lait bouillant dans cette préparation, remuer vivement et reverser le tout dans la casserole de lait chaud en remuant toujours dans le même sens. A feu doux, continuer de tourner jusqu'à ce que la crème forme une légère nappe sur le dos de la cuillère. Verser immédiatement sur les blancs et placer le tout au réfrigérateur.

Anciennement dessert traditionnel des repas de noces ou des fêtes religieuses, accompagné d'une brioche ou d'un gâteau de Savoie.

1 litre de lait

 

6 œufs

 

150 g de sucre

 

1 bâton de vanille

Les Rissoles

FINAREF

250 g de farine

 

½ cuillerée de sucre

 

½ verre d'eau

 

compote de pommes

 

beurre

 

saindoux

Mélanger farine, sel et eau pour faire une pâte pas trop dure. Peser et prévoir la moitié du poids en beurre, moitié en saindoux. Ramollir à la même consistance que la pâte. Étaler la pâte en rectangle et enfermer la matière grasse dedans. Étaler à nouveau en rectangle et laisser reposer 10 mn. Étaler la pâte à nouveau, la replier trois fois et laisser reposer encore 10 mn. Étaler ensuite 6 fois la pâte en lui faisant faire un demi-tour et en laissant reposer 10 mn entre chaque tour. Après le dernier tour, étaler une dernière fois la pâte et tailler des rectangles d'environ 20 cm sur 10. Poser de la compote au milieu, replier, souder les bords à la main, dorer au jaune d'œuf et mettre 15 mn à four chaud.

 

 Le Sabayon

Ce désert originaire du Piémont (ancienne province des états de Savoie en Italie), était autrefois très prisé en Savoie.

Battre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à obtenir une préparation mousseuse. Ajoutez le zeste de citron, le vin blanc, le vermouth.

 

Cuire au bain-marie.

 

Fouettez tout en laissant au bain-marie, arrêter dès la consistance d'une crème moelleuse.

6 jaunes d'œufs

 

250 g de sucre

 

1 zeste de citron

 

¼ l de vin blanc

 

1 verre à liqueur de vermouth

 

Source : Agence Touristique Départementale Haute-Savoie Mont-blanc

haut de page