La Poste

TAG-CLOUDS.com

des détails sur le village d'Abondance comment venir à Abondance visite de l'appartement les sports et activités hivernales dans la vallée d'Abondance les sports et activités estivales dans la vallée d'Abondance

Plan du site

Mention légale

Site primé

La Faune des Sommets La Flore des Alpages Les Pictogrammes des Sentiers

FINAREF

Le Col d'Ubine (montée 0h45 - descente 0h30) et la Pointe de Lachau (montée 2h30 - descente 2h30)

Bordés par la longue et sombre barrière rocheuse du mont Chauffé, les Alpages d'Ubine paraissent encore plus verdoyants. Jusqu'au Col d'Ubine, la montée est relativement facile, la crête qui conduit à la Pointe de Lachau vous demandera davantage d'efforts.

A partir de Vacheresse, prendre la route de Bise et d'Ubine qui monte à travers la forêt jusqu'aux quatre chemins, après le petit pont, poursuivre la montée à droite en direction d'Ubine, au passage, la Chapelle de la Paraz, construite en 1611 et restaurée en 1852 et 1971, mérite une halte.

A Ubine, passer entre le refuge le K'macle et le chalet au toit de tavaillons (tuiles de bois) joliment travaillé. Suivre le sentier balisé (pancartes des Portes du Soleil) jusqu'au Col d'Ubine, celui-ci est situé à la base de la paroi du Mont Chauffé.

Pour atteindre la Pointe de Lachau, il faut poursuivre sur la partie un peu raide au dessus du col puis suivre la crête de la montagne jusqu'à la croix qui marque le sommet.

Les Alpages d'Ubine

les alpages d'ubine

Plantes et Jardins

Les Cornettes de Bise (accessible en voiture) et le Col de Bise (montée 1h15 - descente 1h00)

PriceMinister

les alpages de bise

Celui qui arrive aux Cornettes de Bise pour la première fois est frappé par la beauté du site, au Col de Bise, le Léman apparaît dans toute sa splendeur à travers l'échancrure des montagnes.

A partir de Vacheresse, prendre la route de Bise et d'Ubine qui monte à travers la forêt jusqu'aux quatre chemins, après le petit pont, poursuivre la montée vers la gauche jusqu'aux chalets de Bise où vous pourrez garer votre véhicule.

D'ici, vous avez plusieurs destinations possibles dont le Col de Bise (suivre les pancartes).

Les Cornettes de Bise

AbeBooks.fr - 110 millions de livres neufs, d'occasion, anciens et rares.

La Pointe de Chésery (montée 2h00 - descente 1h00)

C'est le sommet le plus central du domaine des Portes du Soleil.

Situé entre les domaines skiables d'Avoriaz, de Châtel, de Morgins et des Crosets, il offre un superbe point de vue au centre duquel les Dents du Midi prennent une place de choix. En contrebas, le lac Vert et le Lac de Chésery s'étendent dans les alpages verdoyants.

Du centre de Châtel, descendre en direction du domaine skiable du Linga sur la D228 et suivre la route jusqu'au col de Bassachaux où il faut garer votre véhicule.

Prendre la piste du GR5 à droite du restaurant buvette, suivre cette piste tant qu'elle reste de niveau, jusqu'à peu avant le chalet de la Chaux Fleury, laisser alors le GR5 pour monter à la crête des Rochassons et l'arrivée des télésièges, continuer par le petit sentier qui suit la crête et qui conduit au sommet matérialisé par une croix en bois.

La Pointe de Chésery

Le Lac d'Arvouin (montée 0h45 - descente 0h30)

la pointe d'Arvouin

La Pointe d'Arvouin

Charmant petit lac d'origine glaciaire qui constitue l'une des balades les plus classiques de la vallée. Son accès facile le rend accessible au plus grand nombre.

En voiture, à la sortie de La Chapelle d'Abondance, en direction de Châtel, prendre la petite route à gauche qui monte en direction de Sevan, aller jusqu'à la fin de la route goudronnée et garer le véhicule.

Emprunter le chemin qui démarre au-dessus de la route et qui rejoint rapidement le chalet de Sevan Devant, le chemin devient plus étroit et mène au chalet de Sevan Derrière où il rejoint une piste plus large. Suivre cette piste qui passe sur l'autre versant de la montagne, traverse une partie boisée et conduit au lac.

On peut continuer par cette même piste jusqu'aux chalets d'Arvouin et éventuellement rejoindre le col d'Arvouin (frontière Suisse).

Discounteo

Le lac de Tavaneuse (montée 2h45 - descente 1h30)

La montée au Lac de Tavaneuse est rude et réservée aux randonneurs aguerris, mais la beauté du site récompense de l'effort accompli. Cet ancien lac d'origine glaciaire est un des joyaux de la vallée. Ses abords sont propices au pique-nique et l'idéal est de prévoir le déjeuner au bord du lac.

Depuis Abondance, prendre la route qui mène à Prétairié, au terme de la route, se garer dans le champ après avoir franchi un petit pont de bois.

Suivre la piste qui conduit au bout du champ et poursuivre par la route d'alpage qui mène aux chalets des Serranants. Continuer au-delà des chalets pour rejoindre le sentier qui traverse à flan de montagne, emprunter ce sentier jusqu'à un petit promontoire qui surplombe une cascade. Le sentier continue sa route en longeant le ruisseau et nous emmène jusqu'aux chalets de Tavaneuse.

Continuer encore pour traverser la combe et rejoindre rapidement le lac après un dernier raidillon.